CŒUR
Au 17ème siècle nous avons déjà plusieurs familles CŒUR à Theys mais qui ne semblent pas reliées à la famille recensée en 1906. Celle-ci est descendante d’une famille FAURE CURT de Sainte Agnès qui est arrivée à Theys en 1707 avec Louis CŒUR, marchand qui se marie avec Catherine BLANC NALLET. Cette famille appartient aux notables du village. Un de ses fils Pierre sera notaire et épousera Hélène JOURDAN famille de notables également; la femme de son autre fils Claude, Catherine CAILLIAT LAVIAZ est curateur de Sieur François BERGONZY (1727-1788) fils de Joseph de BERGONNZY maître chirurgien à Theys notable à Theys. Ce couple Claude CŒUR-Catherine CAILLAT LAVIAT est ancêtre de la famille CŒUR recensée à Theys en 1906. |
Charles Faure Curt |
En 1906 nous avons une seule famille recensée : François, cordonnier au centre du village, fils de François noté Fournier (boulanger) marié à Pauline GAUTIER, fille du garde forestier de Theys qui est noté habitante à Marseille avant d’habiter à Theys sur l’acte de son mariage de 1877.
François et Pauline sont les parents de François Louis CŒUR né en 1878 premier receveur des Postes et Télégraphes (P&T) de Theys (ne figure pas dans le recensement de 1906).
Recensement de 1906.
Au Bourg rue du Chêne: François né en 1846 à Les Avenières, cordonnier; sa femme Pauline GAUTIER; leurs enfants Léon né en 1891 (mort pour la France en 1917) et Hélène née en 1886.
Popularité du patronyme CŒUR en Isère à travers les personnes recensées entre 1891 et 1915:
|
Origine : Cœur est un nom de famille qui avait en ancien français le sens de courage et a désigné un homme courageux. |
Variantes : CURT, CAUR, FAURE CURT |